Touraine Actu

"Studio78-Actu"

C'est un site d'Informations. Il choisit,dans la mesure du possible, des actualités locales qui peuvent intéresser la France entière .Touraine Actu est situé à Tours en Touraine qui est aussi le département d'Indre et Loire.

Il est fait par un journaliste professionnel : Dominique Oliva ( carte de presse numéro 53...)


Navigateurs conseillés et compatibles: Internet Exploreur 10 et Google Chrome




2016-2017 Football Ligue 2



Vendredi 4 aout 2017 , deuxième journée , le Tours FC s'est incliné à Clermont 0-2 .



Après la défaite en ouverture du championnat face au Havre 0-3 la semaine dernière , l'enjeu pour les " Ciel et Noir " , dans cette deuxième journée , étaient d'effacer ce faux pas et de le faire imputer à un manque de préparation d'une équipe remaniée à l'intersaison.

Là ce ne peut être le cas avec cette nouvelle défaite , elle aussi cuisante : 0-2 !

Voilà qui amène d'autres questions où dans la rubrique de Psychologie du Sport " ci-dessous ," Touraine Actu " avancera certaines pistes de réflexion .

Film du match :

Pendant la premiere mi-temps , rien de fondamental ne peut différencier le niveau de jeu des tourangeaux de celui des auvergnats. Au terme des premiere quarante-cinq minutes de jeu le score est de 0-0.

En seconde période ,une occasion manquée ,remet en cause une première victoire pour les "Ciel et Noir " .

Le pénalty qui leur a été accordé va être repoussé par le gardien adverse , très bien préparé , Paul Bernardoni .

Un premier point marqué aurait sans doute changé la physionomie de cette rencontre .

A la cinquante-deuxième minute Ludovic Ajorque marque pour Clermont 0-1 .

Puis au terme de la partie , à la quatre-vingt-dixième minute Férébory DORE enfonce le clou pour les auvergnats 0-2 .




  Clermont-ferrand- Tours 0-2



Analyse :
( par Dominique Oliva athlète haut niveau en Junior , Bac+4 universitaire en Psychologie ,Psychanalyste , ex Grand Reporter dans le premier groupe radio du pays )


Dans les résultats des tourangeaux ce qui est frappant , est que ces deux premières défaites sont dans le prolongement des deux dernières de la saison 2016-2017.

Admettons comme hypothèse ,qu'un lien entre les deux puisse être développé . Nous allons y revenir .

A l'issue de la première journée , " Touraine-Actu " posait la question suivante :ce résultat traduit il un simple manque d'automatismes ou alors , avec une réponse beaucoup plus difficile a apporter , est on en présence d'un défaut de struturation de l'équipe ?.

Rappelons qu' un certain nombre de joueurs clefs ont quitté la Touraine à l'image de Denis Bouanga parti à Lorient auteur de seize buts l'an dernier !

Ne revenons pas ici sur l'action de jeu évoqué ci-dessus qui a eu une inluence sur le résultat .

La première observation a inscrire sous cette rubrique sont les absences sur le terrain de Roderic Filippi blessé et de Brian Bergougnoux ( resté sur le banc ) . Ces deux joueurs apportent par leurs experiences un facteur de stabilité dans l'équipe .

L'absence du second la saison dernière , comme nous l'avions souligné ici , pendant une bonne partie du championnat a été l'une des réponses du pourquoi cette équipe se cherchait .

Celui doit ainsi accompagner l'équipe dés le début du match .

Venons en maintenant à l'explication possible du pourquoi les quatre dernières défaites ,les deux de la saison précedente et les deux de la présente , se ressemblent .

Les deux entraineurs actuels ont de grandes qualités .Il se peut que au lieu de s'additionner ,celles-ci se neutralisent !

C'est à dire que la spontanéité de l'un (qui a redonné un élan pour la saison passée ) bute sur l'expérience de l'autre !

L'une des réponses ,simple, qui peut être apportée , est de veiller à une égalité dans l'exposition médiatique de l'un et de l'autre .

A voir également lors des entraînements une permutation régulière du rôle de l'un et de l'autre .

En marge ,pour la compréhension de la saison écoulée , à suivre le parcours de l'ancien entraineur Fabien Mercadal dont le nouveau club , le Paris Fc ,pour le moment , occupe la seconde place du classement .




Tours prend la vingtième et dernière place le Havre accède à la première .

Pour la troisième journée , vendredi 11 aout 2017, le TFC acceuillera le Stade de Reims cinquième au classement de la saison dernière qui avait été dans la course à la montée.

Il est huitième actuellement.

Le TFC l'an dernier avait ,par deux fois, fait match nul face à Reims 1-1

Auparavant , Tours va disputer le premier tour de la Coupe de la Ligue mardi 8 aout 2017 en recevant Niort .

  •               Pour retrouver tous les matchs de la saison 2017-2018 et des précédentes ici