Touraine Actu

"Studio78-Actu"

C'est un site d'Informations. Il choisit,dans la mesure du possible, des actualités locales qui peuvent intéresser la France entière .Touraine Actu est situé à Tours en Touraine qui est aussi le département d'Indre et Loire.

Il est fait par un journaliste professionnel : Dominique Oliva ( carte de presse numéro 53...).


Navigateurs conseillés et compatibles: Internet Exploreur 10 et Google Chrome




2017-2018     Coupe de la Ligue




Mardi 8 aout 2017,au premier tour , Tours (L2) élimine Niort (L2) 4-1.



Pour le Tours fc au delà de la Coupe de la Ligue dont il avait été éliminé dés le premier tour l'an dernier par Orléans (L2) 1-0 , il s'agissait de trouver une dynamique positive après ses deux défaites pour les deux premiers jours de championnat .

L' objectif est atteint et de quelle façon avec ce score fleuve 4-1 !

Toutefois cela va demander à être confirmé avec la réception de Reims ,vendredi 11 aout 2017 , cette fois en championnat trois jours après cette première rencontre positive .

Film du match :

Les tourangeaux vont prendre le match en main avec dans les cinq premières minutes deux actions intéressantes dont un tir d'Hameur Bouazza .Il va ouvrir le compteur du match mais aussi du Tours football club pour la saison avec ce premier but à la vingt-neuvième minute 1-0 .

Cinq minutes plus tard ,c'est Maki Tall qui permet aux tourangeaux d'accroître l'écart .

A noter que ces deux buts sont issu des passes décisives de Brian Bergougnoux ( Voir à ce propos la chronique de Psychologie du Sport" de la deuxième journée de championnat ).

La mi-temps arrive sur ce score prometteur pour Tours 2-0.

Peu après le retour sur la pelouse , Rayan Raveloson d'une pichenette incrit le troisième but 3-0.

Romain BAYARD entend bien lui aussi d'être de la fête en plaçant le ballon dans le but Niortais dans les trois minutes suivantes 4-0.

L'espoir va renaitre pour Niort avec Romain Grange 4-1 d'autant plus que Floriant Miguel se fait expulser à la soixante dix-neuvième minute et que les tourangeaux vont jouer à 10 .

Le TFC toutefois ne va pas baisser de pied ce qui inclus aussi d'autres occasions de but toutefois sans succès .


 Tours-Niort 4-1



Analyse :
( par Dominique Oliva athlète haut niveau en Junior , Bac+4 universitaire en Psychologie ,Psychanalyste , ex Grand Reporter dans le premier groupe radio du pays )


Si Tours l'a emporté haut la main ce qui permet au TFC d'entrevoir différemment la suite du championnat , il ne faut pas se cacher qu'une certaine fébrilité est apparue dans le dernier tiers du match .

Cette fébrilité peut aussi s'expliquer dans ce qui était développé dans la chronique de Psychologie du Sport" précédente.

Des corrections ont été effectuées qui se sont traduites au score mais il est important de les inscrire dans la durée .La fébilité perçue est sans doute due à l'apparition d'un léger flottement dans l'organisation du collectif .

IL fait suite à la sortie ,prévue , d' élements stabilisateurs du groupe .

Pour éviter ce flottement , il faut décomposer le match en deux parties : on donne l'impulsion puis on la maintien .

Donner l'impulsion , c'est ce qu'avait préconisé "Touraine Actu " et cela a été traduit , en revanche , toutefois là pour ce premier tour même si le succès a été à la clef,la fébrilité elle est apparue .

Il existe un duo d'entraineurs. Ceux ci ont des qualités différentes , elles doivent s'additionner .

C'est pourquoi dans la zone technique qui leur est réservée l'un doit succéder à l'autre et accompagner pour l'un ainsi la première puis pour l'autre la deuxième phase du jeu .

La présence visuelle accompagnant l'évolution des joueurs agit ainsi comme un renforçateur .

Sur un plan plus général lors de l'entrée sur le terrain ce sont également les deux entraineurs "ciel et Noir " qui doivent aller sur la pelouse pour les salutations d'usage de même doivent ils se partager la présence médiatique .

Pour "Touraine Actu" ici aussi réside le succès !





retour acceuil