atelier de ceramique

C´est la rentrée pourquoi ne pas se tourner vers une école de céramique ?

Le 16 Septembre ,l´atelier des arts céramiques à Tours fait sa troisiéme rentrée.Il est agréé pour la formation professionnelle.



C´est une formation qualifiante .Il acceuille ,pour ce faire, ainsi une dizaine d´élèves.


Il propose également une formation axée vers les loisirs et là,il peut recevoir au total une centaine de personnes dans ses différents cours.

Alors qu´estce que la céramique ? et bien la réponse c´est tout simplement de la terre ,de l'argile, qui cuit.

Il y a mille noms différents de l´argile selon sa composition et selon son lieu d´origine.Si la cuisson est à basse température ,on parle de faience et à haute température c´est du grés ou de la porcelaine.

Les débouchés professionnels sont liés à des opportunités et talents personnels. Dans la région centre, Giens dans le Loiret est connue pour la Faïence et dans le département voisin, c'est Malicorne dans la Sarthe

Il y a deux téchniques de travail de l´argile qui vont mener à la céramique soit le modelage soit le tournage qui comme son nom l´indique utilise un tour.

Ensuite sêchage puis a lieu une première cuisson à 980 Degrés.

Pour l'étape suivante, il faut déposer l´émail soit en bain soit par pinceau. Enfin le plus important pour terminer , c'est la dernière cuisson, celle ci demandera une trentaine d´ heures. C'est la dernière et deuxième cuisson.


Le four monte alors à 1280 Degrés .Les temps de montées en température et de descentes sont des étapes qui sont importantes a respecter;

Date de reprise des cours le 16 Septembre 2013

L´atelier qui souhaite aussi pour cette année 2013/2014 sortir hors des murs pour aller dans les maison de retraite , les foyers etc..

Céline Turpin est céramiste,elle dirige cet atelier.. "c´est un métier passion ,un métier savoir de faire"


explications et reportage à écouter là

ou si cela ne fonctionne pas à écouter ici

L´atelier de la céramique au 65 Rue de Boisdenier a Tours

tél : 02 47 66 26 97





retour acceuil