Touraine Actu

"Studio78-Actu"

C'est un site d'Informations. Il choisit,dans la mesure du possible, des actualités locales qui peuvent intéresser la France entière .Touraine Actu est situé à Tours en Touraine qui est aussi le département d'Indre et Loire.

Il est fait par un journaliste professionnel : Dominique Oliva ( carte de presse numéro 53...).

La Touraine dont Marisol Touraine a été député avant de faire son entrée dans le gouvernement Ayrault en tant que ministre de la santé et des affaires sociales.


Navigateurs conseillés et compatibles: Internet Exploreur 10 et Google Chrome




2016-2017 Football Ligue 2



Coup d'arrêt à l'enchaînement de défaites pour le Tours Football Club . Vendredi 11 octobre 2016 ,pour la 11e journée , match nul 0-0 à Orléans .



La Région Centre-Val de Loire parrainait ce derby entre ces deux grandes capitales locales à l'heure ou dans d'autres enceintes , AgglO Orléans et Tours Plus avancent leurs arguments pour l'acquisition du statut de Métropole .



Analyse du match:

Le Tours football club a aligné lors de cette 11e journée vendredi 11 octobre 2016 , pour la deuxième fois le nouveau défenseur , après son arrivée récente en Touraine , Rodéric Filippi ,ancien capitaine du Gazelec d'Ajaccio la saison dernière .

Comme soulignée dans la précédente analyse dans la page Sports de "Touraine-Actu" ici ,l'une des causes , si ce n'est la cause principale , à la série de 5 défaites consécutives , était l'absence en titulaires dans les rangs "Ciel et Noir" de joueurs qui ont formé l'ossature de l'équipe de la saison 2015-2016 et qui a permis à Marco Simone le coach précédent , d'assurer un maintien,loin d'être acquis , à mi championnat.


Le coach actuel de Tours , Fabien Mercadal , sans doute lecteur de "Touraine Actu" et qui lui aussi apprend au fil des matchs la Ligue 2 puisque ancien coach de Dunkerque en National , a partiellement corrigé cet état de fait avec le retour de Bryan Bergougnoux .

Cette arrivée permet d'assurer cette stabilité à un groupe très friable tout en ayant un potentiel sous jacent comme en apporte la preuve des matchs gagnés dans les premiers jours de championnat.La rentrée de Bryan Bergougnoux , chef d'orchestre de l'attaque , sur la pelouse s'est faite tardivement .

Il s'agissait là d'une sorte de coup de Pocker de Fabien Mercadal en misant sur son absence pendant 61 minute.

Deux questions peuvent ainsi se poser:



Ne faut il pas mieux faire entrer le joueur confirmé de 37 ans dés le début de rencontre avec l'avantage de mettre en place le "liant" manquant à l'avant ?.

Ce manque favorise une montée d'anxiété collective et la désorganisation du groupe observée lors des échecs successifs passés.

Si le potentiel individuel est présent ,le groupe ne peut faire face à la pression et donner , encore , sa pleine mesure de par la jeunesse et le manque d'expérience de Ligue 2 de plusieurs recrues de cette saison .

L'arrivée de Rodéric Filippi pour sa part , structure l'architecture de la défense ,il portait le brassard de capitaine la derniere saison au Gazelec d'Ajaccio et le porte encore ici pour cette 11e journée et voilà l'heure de la deuxième question qui peut apparaître secondaire mais en fait essentiel ,il s'agit plutôt d'une affirmation Il y a deux capitaines "Ciel et Noir " présents sur la pelouse ! .

Brian Bergougnoux a porté ce brassard la saison dernière dans les rangs de Tours et en début de saison et là pour cette 11e journée est au côté de Rodéric Filippi lui aussi capitaine confirmé mais désigné ce soir pour son deuxième match avec Tours !

Il y a dans le groupe un conflit de pouvoir même si celui ci reste inconscient.

Comment y répondre ? En alternant le brassard en cours de partie selon l'entrée en jeu ou l'état de forme du moment.

(Analyse et Synthèse :

Dominique Oliva athlète haut niveau en Junior,Bac+4 universitaire Psychologie , ex Grand Reporter dans le premier groupe radio du pays )




Film du match :

Le Tours Fc est 20e et dernier au classement , relégable et l'US Orléans était 18e .Cette 11e journée a donc été une rencontre entre deux équipes "faibles" !

Les statistiques du match approuvent mais montrent toufefois une domination orléanaise avec un jeu beaucoup plus affirmé .

Les deux mi-temps ont été étales avec peu d'occasions .

Orléans a tenté sa chance deux fois plus que Tours mais les tourangeaux , eux , ont une proportion de tirs cadrés supérieure.

L'USO récolte deux cartons jaunes et le TFC un pour Geoffrey Malfleury qui en avait déjà récolté un pour la 10e journée .

Il sera donc suspendu pour la rencontre contre Valenciennes .

Geoffrey Malfleury est l'auteur de deux buts depuis le début de championnat.



Le Tours Football Club engrange après ce match nul 1 point mais reste 20e et dernier du classement à 1 point du 19e , aussi relégable , le Stade Lavalois ; Il est à deux points du 18e l' AJ Auxerre



Le Tours FC acceuillera Valenciennes le 6e au classement le vendredi 21 octobre 2016. Les valenciennois comptent deux défaites depuis le début du championnat contre Brest et Lens

Retrouvez tous les Reportages et résumés de la saison 2016-2017 et ceux de la saison 2015-2016 .





retour acceuil