"La librairie du jardin des Tuileries" à Paris et “Lire au Jardin” à Tours sont les deux seules librairies spécialisées "jardins" en France
Avec 26 000 clients, celle du Jardin des Tuileries à Paris est la plus importante .
Elle a été créée en 1996 dans une ancienne salle des gardes de Marie de Médicis datant du 17E siécle.
Elle est le rendez vous et le trait d'union entre passionnés de jardins :visiteurs ,auteurs, photographes historiens. Ici naissent aussi des idées de livres.
Elle présente et offre à la vente 4000 titres qui vont de l'art des jardins du Monde à la pratique du jardinage en passant,entres autres par l’architecture des jardins et le paysage. Cette librairie est gérée par la “Réunion des musées nationaux”
Pourquoi ces librairies de jardin sont elles si sont elles nombreuses ? faire vivre une librairie est difficile . La marge perçue sur chaque livre est faible .
A écouter et voir l'interview vidéo de Françoise Simon . Elle est la créatrice de "La librairie du Jardin des Tuileries"
La deuxième librairie de jardins de France est à Tours. Elle s’appelle “ Lire au Jardin” .
Elle a été crée,a deux pas de l'Université et du quai de la Loire, en 2004 par Alain Renouf.
Documentaliste à l’origine, il a franchi le pas après y avoir pensé quelques temps et a alors quitté le service ressources du Domaine de Chaumont ou il travaillait depuis 10 ans .
Si "La Librairie du Jardin des Tuileries" est gérée par la “Réunion des Musées nationaux” en revanche “Lire au Jardin est une librairie indépendante.
Aux 2500 livres de jardins qui sont disponibles, le libraire y a adjoint tout un ensemble de propositions tournant autour du végétal ,de l’environnement et du “faire soi même”.
Des auteurs y viennent régulièrement présenter leurs ouvrages et des ateliers sont également proposés
Pour en savoir plus: Lire au Jardin
retour acceuil