C’est une tendance qui accompagne le retour à la nature
Les collectivités ,des paysagistes,des architectes d’intérieur font de plus en plus appels à la vannerie pour leurs aménagements.
Ces nouveaux marchés boostent ce secteur traditionnel dont beaucoup de commandes venaient de la boulangerie ou du secteur alimentaire .Elles avaient tendances a décliner.
vannier au travail
Ces nouveaux marchés sont de réelles opportunités pour le village des vanniers de Villaines les Rochers et ses 1000 habitants.
La coopérative de la commune y rassemble la quasi totalité des vanniers .
A regarder et écouter l'interview de Danier Martin ,meilleur ouvrier de France, directeur de la coopérative de vannerie de Villaines les Rochers
Parmi ces aménagements qui ont fait appels aux vanniers :on peut citer ceux d’un dôme géant en osier tréssé à Levallois Perret
,l’aménagement intérieur de l’hôpital de Calais avec une structure en osier sur une armature métallique.
On peut y ajouter encore à Chambray les Tours(37) des aménagements extérieurs avec de l’osier tressé ou à base de chataîgners .
aménagements extérieurs de la médiathèque de Chambray les Tours en Indre et Loire
Il peut aussi s’agir d’aménager des haies avec de l’osier vivant en association avec des paysagistes comme dans la région Nantaise à Couéron ou à Lunel près de Montpellier.
Une milliardaire britannique a aussi été conquise pour l’aménagement de ses demeures et de sa chaîne de magasins.
plantation d'osier Les vanniers avaient complètement disparus ,il y a une cinquantaine d’années, pour renaître vers les années 70 avec l’acquisition de nouveaux débouchés notamment pour les aménagements décoratifs des grandes surfaces.
En 2013 ,la vente aux particuliers,ne représentent plus que 5 % du chiffre d’affaires.
Tours (Indre et Loire) retour acceuil