Touraine Actu

"Studio78-Actu"

C'est un site d'Informations. Il choisit,dans la mesure du possible, des actualités locales qui peuvent intéresser la France entière .Touraine Actu est situé à Tours en Touraine qui est aussi le département d'Indre et Loire .Il est fait par un journaliste professionnel : Dominique Oliva ( carte de presse numéro 53...) La Touraine dont Marisol Touraine a été député avant de faire son entrée dans le gouvernement Ayrault en tant que ministre de la santé et des affaires sociales.

numéro 2 :Octobre 2013


Navigateurs conseillés et compatibles: Internet Exploreur 10 et Google Chrome

15 millions d’euros sont affectés à la restauration des jardins ,de la façade et des toits du château d'Azay le Rideau



Azay le Rideau L'automne, on penserait l’inverse , c’est la partie de l’année ou l’ensemble du personnel d’un château est mobilisé .

Il s’agit de mettre en place la saison prochaine : exemple avec le château d'Azay le Rideau qui appartient aux monuments nationaux .
Les visiteurs vont être associés au lancement d’importants travaux de restauration
15 millions d’euros seront affectés à la restauration des jardins, de la façade et des toits du château d'Azay le Rideau.
.
Les Jardins . Dés la mi novembre, les visiteurs pourront assister à la restauration du parc de 7 ha tel qu’il était au 19e siècle d’après des plans datant de 1855 .

Restauration aussi des systèmes hydrauliques sur l’Indre puisque le château est construit sur pilotis.

Le parc du domaine est riche de 50 espèces différentes. Il présente notamment des collections de dahlias et de légumes tourangeaux.

En 2015 ce sont les travaux de restauration de la toiture et de la façade qui débuteront
. .

Cela s’accompagnera, comme pour les jardins, l’année précédente, de circuits pour les visiteurs qui pourront notamment assister aux travaux des tailleurs de pierres.
.

En 2011, les combles du château avaient été ouverts à la visite

un revêtement unique en France . et au mois de février 2012 c’est une chambre du 16e siècle qui a été totalement restaurée.
Elle est unique avec le revêtement de ses murs particulier.

C’est la seule a présenter des murs recouverts de joncs tréssés. C’est un savoir qui s’est perdu et qui remonte au moyen âge. Il a été fait appel, pour le réaliser, à Felicty Iron qui est un artisan britannique..

Le château reçoit 300 000 visiteurs par et emploie 27 personnes .Cet effectif monte à 35 en saison .La saison va de Mars à la Toussaint

En cet automne tout un ensemble d’ animations sont lancées

L'interview de Christelle Laurent-Rogowski l'administrateur du château d'Azay le Rideau à écouter là : ou à écouter ici si cela ne fonctionne pas
retour acceuil