Le parc de la Haute Touche est l’ancien domaine du château d’ Azay le Ferron dans le département de l'Indre . Ce château est la proprieté de la ville de Tours .La Haute Touche est l'un des plus vastes parcs animaliers d’Europe .
Il dépend du Muséum d'Histoire Naturelle comme la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.
Reportages croisés
La ménagerie du Jardins des plantes à Paris et la réserve de la Haute Touche dans l'indre, qui est l' ancien domaine du château D'Azay le Ferron ,dont la ville de Tours est le propriétaire, ont un point commun .
Ils dépendent tous les deux du Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes à Paris avec le parc Zoologique de Paris (ancien Zoo de Vincennes).
Ce sont des éléments importants pour la conservation de la biodiversité . Ils proposent aussi aux visiteurs de découvrir ces espèces menacées.
Pour conserver cette biodiversité il faut lui donner un coup de pouce ! C’est pourquoi des recherches sont menées au parc de la Haute Touche , entres autres , sur les biotechnologies de la reproduction .
Le parc de la Haute Touche est le seul parc Français disposant d'un centre de recherches .
Il propose aussi la plus grande collection de cervidés au monde.
2000 espèces animales sont représentées à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris qui est aussi le deuxième plus ancien ZOO du Monde .Il a été créé en 1793.
Si La Ménagerie du Jardin des Plantes , à Paris, a pour but également de permettre aux citadins de découvrir les animaux , la Réserve de la Haute Touche, elle, située en zone rurale , est beaucoup fréquentée par des habitants de la Région Centre.
A découvrir le diaporama et les interviews vidéos de Michel Saint Jalme directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes et Yann Locatelli ,directeur adjoint de la réserve de la Haute Touche accompagnées des photos des deux parcs :
A voir également le reportage complet sur le Parc de la Haute Touche
Pour en savoir plus
retour acceuil