Quand et comment s'est produit la domestification ?la réponse va ,peut être,être obtenue avec l'Archéozoologie .
Le parc de la Haute Touche lance un programme de recherche,basé sur l'étude des sangliers. Il va permettre de remonter le temps
Le Coati nous observe dans son nid en haut du chêne . C’est une boule de poils . On le prendrait pour une véritable peluche:
Ce parc est unique en europe. Ainsi par exemple, il présente la plus grande variété de Cervidés
.
Ouvert en 1981,Il dépend du muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes a Paris . Cette réserve, appartient à l’état.Elle est située en lisière de la Touraine à Obterre dans le département de l’Indre.
La ville de Tours est d’ailleurs propriétaire du château d’Azay le Ferron , voisin ,qui avant ne faisait qu’un avec le parc.
La saison sest terminée le 11 Novembre . La réserve a fermé au public pour 5 mois mais les 1000 animaux de plus de 100 espèces eux sont toujours là .
Le personnel du parc, soit une trentaine de personnes, va veiller à leur faire passer l’hiver dans les meilleurs conditions . Certains oiseaux vont ainsi etre mis a l’abris.
La réserve couvre 500 hectares de forêt . Sur 100 hectares vivent les animaux
Cette inter saison est aussi mise a profit pour lancer un programme de recherche qui va s’étaler sur 3 ans, sur l’archéozoologie .
En comparant les sangliers acceuillis sur la réserve avec leurs ancètres qui ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques , l’étude espére affiner les conditions d’apparition de la domestication .
La Haute Touche est le seul parc francais a disposer d’ un laboratoire de recherche. Il travaille notamment en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’ INRA ,de Nouzilly en Indre et Loire .
D’autres programmes de recherches sont menés sur la reproduction notamment pour les espèces menacées.
Il a reçu cette année 45 000 visteurs . Dés l’entrée de ce parc qui est le plus vaste de france,ils empruntent une route serpentant au milieu des animaux de 4 km 5 avant de poursuivre sur des chemins à pied ou en vélo .
L’occasion de découvrir, entres autres, cerfs daims, gazelles ,tigres de sumatra, loups de Mackenzie, singes,pélicans,Ibis sacrés etc... Ils vivent dans des enclos de surfaces de 3 ou 4 hectares.
C’est aussi cet espace qui fait tout l’intérèt de ce parc unique de la Haute Touche
retour acceuil