20 000 visiteurs à la Mi mars 2014 l’exposition Vivian Maier au château de Tours bat des records.
C’est une première pour le château de Tours et une première pour le Jeu de Paume.
Vivian Maier est cette photographe de rues dont le talent photographique n’a été découvert qu’après sa mort en 2009 .
Plusieurs cartons de ses œuvres ,en 2007,ont été saisis dans un garde meuble dont elle ne pouvait plus assurer le loyer. Ils ont été vendus aux enchères. Ce n’est qu’en 2010,dans ces cartons, que son talent est découvert par hasard.
Elle était garde d’enfant dans une grande famille américaine .Lors de ses promenades avec les enfants ,où seule, elle passait ses journées à photographier des scènes de rues à Chicago et New York.
Cette exposition a déjà eu lieu à Valence en Espagne et à Vienne en Autriche. C’est la première fois qu’elle est présentée en France.
Le Jeu de Paume est subventionné par le ministére de la Culture.Il est située place de la Concorde à Paris.Il se veut « un lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles »et il a signé un partenariat avec la ville de Tours en 2010.
«Pourquoi avoir choisi Tours et son château pour montrer cette exposition unique au Monde ?»
« pourquoi pas ! »répond Marta Gili la directrice du Jeu de Paume.
« Dans d’autres pays des expositions majeures n’ont pas forcement lieux dans la capitale c’est le cas par exemple en Espagne ,dont je suis originaire.
Vous pouvez voir une expositions unique d’un grand artiste à Séville et qui n’est pas présentées à Madrid de même pour Düsseldorf en Allemagne.»
Le Jeu de Paume, grace à sa convention de partenariat , lui a déjà permis de présenter au château de Tours, entres autres,Jacques Henry Lartigue en 2013 , Emile Zola qui fut aussi photographe ou encore le sociologue Pierre Bourdieu et ses photographies qui ont été prises pendant la Guerre d’Algérie lorsqu’il enseignait à la Faculté des lettres d’Alger.
D’accès gratuit ,l’exposition est présentée au Château de Tours, par le Jeu de Paume, en collaboration avec la Ville de Tours et diChroma photography jusqu’au 1er Juin 2014 .
pour en savoir plus : Vivian Maier au château de Tours
Horaires : du mardi au vendredi de 14 H à 18H
samedi et dimanche 14 H 15 à 18 H.
retour acceuil